Installations sportives

Le Collège Notre-Dame est reconnu pour ses installations sportives et les succès que remportent ses équipes dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).  L’exercice physique au quotidien fait partie intégrante du cursus scolaire; de nombreux choix s’offre aux élèves qui peuvent ainsi rayonner dans l’un des trois sports d’excellence inclus dans notre programme ou faire partie d’une des 35 équipes réparties dans 11 disciplines sportives en parascolaire.

Nos gymnases
Notre gymnase actuel a une largeur de terrain de 22,5 x 29,5 mètres, ce qui équivaut à un terrain de futsal, 3 terrains de volleyball ou 6 terrains de badminton.  

Notre futur gymnase double, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2021, aura une superficie  de 1824 mètres carrés, ce qui équivaut à 12 terrains de badminton, 6 terrains de volleyball et 2 terrains de basketball. Le gymnase sera équipé d’un mur rideau.

Notre piscine
Notre piscine, de catégorie semi-olympique, mesure 25 mètres de longueur et contient 6 corridors pour la pratique de la nage.

Notre salle de danse              
Notre salle de danse est équipée de miroirs, de barres pour les extensions et d’un plancher de tapis de danse souple en vinyle.

Notre salle de combat
Cette salle à toutes les caractéristiques d’un dojo. On y trouve un grand tatami qui permet les sports de combat .   

Notre salle omnisport
Une nouvelle vocation a été donnée à l’ancienne chapelle du Collège, devenue depuis 1969 un endroit multifonctionnel pour la pratique de différentes activités telles que la  gymnastique,  le cheerleading, l’escrime, le hockey cosom, etc.

Notre aréna
La patinoire de notre aréna offre une surface de jeu de 61 x 26 mètres. Les élèves y pratiquent différents sports d’hiver tel que le patin, le hockey et la ringuette.

L’aréna abrite 6 vestiaires et comprend un magasin pour l’aiguisage de patins, la vente et la location d’équipement.

Notre terrain de Football                            
Le stade Jacques-Gauthier a les mesures officielles d’un terrain de football canadien. L’aire de jeu est donc de 110 verges de longueur par 65 verges de largeur. Les zones de but rallongent la surface de 20 verges supplémentaires. Le stade a des estrades ayant une capacité d’accueil d’environ 1000 spectateurs. Il est équipé d’un système de régie pour les annonces au micro et la musique. C’est la résidence de l’équipe des Cactus de Notre-Dame et des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal. La piste Guillaume-Descormiers  qui entoure le terrain de football, mesure 411 mètres. Les élèves y pratiquent la course et l’athlétisme.          

 Notre terrain de Futsal
Le terrain Reine-Marie mesure 91,4 mètres (100 verges) de longueur et 54,9 mètres (60 verges) de largeur. Il est donc conforme pour les compétitions de soccer de niveau provincial pour des matchs à 11 contre  11.

Il est également possible d’y tenir des pratiques de football puisque des poteaux de but de football y sont installés.