Département de musique

Un peu d’histoire
Dès sa fondation en 1869, le Collège Notre-Dame a offert l’enseignement de la musique à ses élèves. C’est cependant à partir de 1924 que les cours de musique ont pris une forme plus structurée, d’abord dans un orchestre, puis, quatre ans plus tard, au sein d’une harmonie (qu’on appellera même fanfare durant de nombreuses années). Cette œuvre, nous la devons tout d’abord à Frère Alcide Comtois qui a dirigé nos ensembles musicaux pendant plus de 50 ans. En 1976, il a cédé la baguette à M. Marc Deschamps qui a assuré la destinée du département de musique jusqu’en juin 2019. Ces deux directeurs musicaux ont d’ailleurs laissé une trace indélébile dans notre milieu scolaire et ont été d’ardents promoteurs de la culture musicale sous toutes ses formes.

Formation de haut niveau
C’est donc une expérience de près de 100 ans de musique organisée que nous offrons aux élèves qui désirent ajouter l’apprentissage d’un instrument à leur parcours scolaire.  En 2020, le département de musique compte trois orchestres à vent de différents niveaux, rassemblant plus de 150 élèves qui développent leur talent musical en parascolaire. Ces jeunes reçoivent une formation musicale de haut niveau de musiciens spécialistes issus du milieu professionnel. De plus, ceux-ci ont la chance de participer à des concerts, à des concours, à des ateliers pour les élèves d’âge primaire, à des tournées, à des camps musicaux, à des enregistrements, bref, à une multitude d’événements spéciaux qui jalonnent une année scolaire normale.

Du classique et du jazz
Au fil de leur évolution musicale, certains passent de la musique classique à la musique jazz et développent même un talent certain pour la composition et l’improvisation. À cet égard, un album jazz a été lancé en novembre 2019 dans le cadre du 150e anniversaire du Collège, événement qui s’est tenu au cabaret Le lion d’or, rue Ontario à Montréal.

Milieu de vie et appartenance
Nos espaces de travail et de création sont répartis sur deux étages et comportent deux salles de répétitions, de nombreux locaux de pratique et une salle de détente où les élèves musiciens prennent le temps de vivre, de tisser entre eux des liens forts, durables et de développer un sentiment d’appartenance qui ne s’effrite pas malgré les années qui passent. Et c’est avec fierté que nous voyons évoluer sur la scène professionnelle les :

  • Gregory Charles (artiste multidisciplinaire)
  • Simon Leclerc (compositeur et chef d’orchestre)
  • Gabrielle Ayotte (directrice générale de la Fédération des Harmonies  et Orchestres Symphonique du Québec)
  • Carl Maraghi (saxophoniste à New York)
  • Catherine Parr (directrice artistique)
  • Anthony Rozankovic (compositeur)
  • Benjamin Deschamps (compositeur, jazz man professionnel)
  • Maude Lussier (corniste professionnelle)

Vivre l’expérience du département de musique au Collège Notre-Dame, c’est entrer dans un univers unique, nourrissant et promis à de belles et grandes réalisations, tant sur le plan personnel que sur le plan artistique.

(*frais exigés en activité parascolaire)